Qu’est-ce qu’un code-barres?

Un code-barres, ou code à barres (CAB), est la représentation d’une donnée numérique ou alphanumérique sous forme d’un symbole. Des symboles constitués de barres et d’espaces dont l’épaisseur variable. Par ailleurs, Il existe des milliers de codes-barres différents ; ceux-ci sont destinés à une lecture automatisée par un capteur électronique, le lecteur de code-barres(https://bit.ly/3xjeQpB). Pour l’impression des codes-barres, les technologies les plus utilisées sont l’impression laser et le transfert thermique.

Types

On distingue deux types généraux de codes-barres :

Unidimensionnel (1D) : ces codes sont ceux représentés par une série de lignes parallèles d’épaisseur variable. Leur lecture est unidimensionnelle (suivant un axe gauche-droite) .

Bidimensionnel (2D) : ces codes utilisent une variété de symboles (rectangles, points, hexagones et autres formes géométriques). Cette forme matricielle permet d’enregistrer davantage d’informations.

Usages généraux

Les codes-barres se retrouvent dans de nombreuses sphères de l’activité économique, principalement celles qui impliquent la circulation des biens et l’identification. Parmi les principaux usages de cette technologie, mentionnons :

Suivi des articles dans les magasins à rayons, les grands magasins, les marchés d’alimentation, etc.,

Mieux gérer les inventaires, la facturation et la comptabilité.

Suivi des envois postaux, comme les colis ou les lettres recommandées.

Identification des patients et des médicaments.

Leave a Comment