Code-barres 101 : Information you need to know

0001solution-tracabilite-moblite-code-a-barre-tunisie-1.jpg

Lorsque le code-barres a été scanné pour la première fois, personne n'aurait pu imaginer à quel point un simple scan révolutionnerait l'avancement des entreprises pour les années à venir. Cette simple image en noir et blanc peut générer le transport d'un colis d'un seul endroit vers n'importe où dans le monde avec un flash de scanner

pb-preprintedrolls2.png

Alors, que sont exactement les codes-barres ?

Les codes-barres sont des images exprimées sous la forme d'une combinaison de barres noires et d'espaces blancs. Ces combinaisons représentent des données qui transmettent ensuite des informations à un ordinateur ou à une source mobile lors de l'analyse. Les codes-barres peuvent inclure des chiffres, des lettres et des caractères comme moyen d'identification supplémentaire.

Parce qu'ils hébergent une abondance d'informations, les codes-barres sont une option rapide et fiable pour les entreprises pour collecter des données et aider à réduire les erreurs humaines.

  •  Suivi et gestion des stocks
  •  Expédition et transport
  •  Identification du produit
  •  Numéros de lots
  •  Organisation

Le suivi des données à la main ou sur une feuille de calcul peut ajouter du temps et du travail inutiles, ainsi qu'un risque élevé d'erreurs de calcul. En utilisant des codes-barres, tout cela peut être légèrement réduit. Il est également moins cher dans l'ensemble, ce qui contribue à réduire les coûts inutiles pour une entreprise.

Industries qui utilisent des codes-barres

Presque toutes les industries peuvent utiliser ou utilisent des codes-barres.

  •  Magasins de vêtements
  •  Épiceries et marchés
  •  Entrepôts & Logistique
  •  Secteurs de la santé
  •  Bibliothèques
  •  Industries automobiles


Les entrepôts et la logistique ont besoin de codes-barres pour faciliter l'expédition et le suivi des articles tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Les professionnels de la santé peuvent les utiliser pour identifier les informations sur les patients, telles que les quantités de médicaments et de dosage, et le suivi dans des endroits tels que les banques de sang. Les bibliothèques les utilisent pour suivre le mouvement et l'emplacement des livres lorsqu'ils sont empruntés et retournés, ainsi que pour voir ce qui est disponible dans leur système. Les détaillants de vêtements scannent les codesbarres comme moyen d'identification des produits (c'est-à-dire la taille, la couleur, le style, etc.). Les épiceries analysent les articles à acheter et à stocker, non seulement pour ce magasin spécifique, mais également pour le client (c'est-à-dire un reçu).

Comment fonctionne un code-barres ?

les-code-barre-etiqttes-code-barre-tunisie.jpg

En ce qui concerne le type d'informations contenues dans les codes-barres, les possibilités sont vraiment infinies. Ils peuvent aller du simple au détaillé et complexe; la seule question est de savoir combien d'informations voulez-vous transmettre ?

Par exemple, une boîte dans un entrepôt étiquetée avec un code-barres peut divulguer :

  •  le produit
  •  les spécifications du produit (taille, couleur, type, etc.)
  •  heure et date de fabrication
  •  lieu de production
  •  emplacement spécifique de l'entrepôt
  •  opérateur qui a produit l'article


Un scan d'un code-barres peut relayer toutes ces informations et retracer le produit jusqu'aux débuts de sa productivité, jusqu'aux ingrédients utilisés pour le fabriquer.

Les codes-barres indiquent aux entreprises le nombre de produits dont elles disposent, ce qui peut les aider à mieux gérer l'entrepôt et l'espace de stockage. Cela réduit les coûts et finit par économiser des fonds qui seraient autrement gaspillés en raison d'informations incorrectes.


Scanner laser

Les scanners laser sont la principale source utilisée pour lire les codes-barres, qu'ils soient fixes à un registre ou un scanner mobile et manipulé. Les lumières LED balayent les barres noires et les espaces blancs, qui se convertissent ensuite en texte. Le texte est transmis à un système logiciel qui lit et traduit ensuite les informations.

Types des code a barres


Décider du bon code-barres à utiliser signifie décider quel type d'informations est stocké et communiqué.

Il existe 2 types de codes-barres : 1-D et 2-D. Chaque type de code-barres est capable de contenir une quantité limitée d'informations et est utilisé dans différentes industries à travers le monde.

Examinons plus en détail ces codes-barres et leurs différences.

1-D Barcode Types

Les codes à barres 1D (unidimensionnels) sont horizontaux et linéaires, constitués de lignes verticales dont la largeur varie avec des espaces spécifiques entre chaque ligne. Les combinaisons donnent lieu à des modèles particuliers qui rendent chaque code à barres unique pour chaque produit particulier.

Selon le type, les codes-barres 1D sont constitués de :

 Numérique uniquement - se compose uniquement de chiffres (0-9)

 Alpha-numérique - se compose à la fois de chiffres (0-9) et de lettres (A-Z)

Les codes-barres 1D sont plus larges mais limités au nombre de caractères qu'ils peuvent contenir, généralement entre 8 et 25, mais peut-être jusqu'à 85 au total. Cela limite également la quantité d'informations qu'ils peuvent transporter. Les 1D se trouvent le plus souvent sur les biens de consommation dans les environnements de

vente au détail, mais sont utilisés dans d'autres établissements tels que les bibliothèques, les hôpitaux et les entrepôts.

Le type de code-barres 1D le plus courant est l'UPC (Universal Product Code), qui se trouve sur pratiquement tous les types d'emballages de consommation aux États-Unis. Ces codes-barres sont scannés au point de vente avec un scanner portable ou stationnaire.

Different Types of 1D Barcodes

codes-barre-tunisie.png

Les scanners laser sont utilisés pour lire les codes-barres 1D, éclairant et détectant la séquence spécifique de barres et d'espaces. Il enregistre et traduit les données avant de les envoyer à une base de données informatique pour être exploitées.

Les code a barres 2D


Les codes-barres bidimensionnels (2-D) sont carrés ou rectangulaires et stockent les informations en deux dimensions (verticale et horizontale). Ces images sont composées de divers points, carrés et motifs géométriques.

Les types des codes a barres 2D

  • QR Code
  •  Matrice de données
  •  PDF 417
  •  MaxiCode
  •  Aztèque

Bien que de petite taille, les codes-barres 2D contiennent des centaines de caractères, prenant en charge beaucoup plus de données par unité que les codes-barres 1D. Ils sont utiles lors du marquage d'objets qui seraient trop petits pour les codes-barres 1D et peuvent toujours être scannés même s'ils ont une mauvaise résolution.

Le type de code-barres 2D le plus courant est le code QR. QR signifie "Quick Response". Ce code-barres axé sur le consommateur permet un partage rapide des données et est principalement utilisé à des fins de suivi et de marketing, comme dans les magazines ou les publicités. Un scanner basé sur l'image est nécessaire pour lire les codes-barres 2D. Ils fonctionnent avec la plupart des smartphones, permettant une lisibilité rapide et facile, d'autant plus qu'ils ne nécessitent pas un alignement parfait du scanner pour être lus.


Les codes-barres 2D peuvent également être utilisés pour accéder et conserver des données telles que des photographies, des empreintes digitales et des signatures ; ceci est particulièrement utile dans les organisations gérées par le gouvernement. Ils sont également en mesure d'aider au transport, comme les billets d'avion et les cartes d'embarquement, ce qui rend le processus plus rapide et plus fluide.

Où allons-nous à partir d'ici?

Ainsi, maintenant que nous avons les connaissances de base sur ce qu'est un codebarres et son fonctionnement, nous pouvons enfin examiner le processus de génération et de création d'un code-barres

Images/Sans titrelll.jpg
Images/Sans titre11.jpg
Images/Sans titre124.jpg
Blogs/Images/Sans titre124.jpg
Blogs/Images/Frame 2019.png
Blogs/Images/Frame 2.png